18 au 24 novembre : semaine nationale de la myopie
La myopie est un problème de santé publique majeur avec plus de 500 000 enfants concernés par une myopie évolutive en France¹. Les prévisions pour les prochaines années sont peu optimistes. Si rien n’est fait pour freiner la progression de la myopie, cette pathologie pourrait concerner 50 % de la population mondiale en 2050, dont 10 % à des niveaux de myopie élevée² exposant à un risque de complications majeures pouvant aller jusqu’à la cécité. La myopie apparaît généralement durant l’enfance (vers 6-8 ans) ou à l’adolescence, et progresse jusqu’au début de l’âge adulte (avec un pic de progression entre 7 et 12 ans).
Face à ce constat, Point Vision, réseau national de centres médicaux d’ophtalmologie, se mobilise pour la prévention et l’anticipation des pathologies oculaires dès le plus jeune âge à travers la mise en place d’un protocole de soin spécifique. Rédigé en collaboration avec :
- Le Professeur Dominique Bremond-Gignac, Chef de service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Universitaire Necker Enfants malades,
- Le Dr Jean-Philippe Colliot, médecin ophtalmologue, contactologue exerçant au sein du centre Point Vision Paris Royale
- Le groupe Johnson & Johnson Vision Care
Ce protocole, validé et déployé par le Comité Médical Consultatif de Point Vision, intègre les meilleures pratiques pour la prise en charge pédiatrique : prévention, examens à réaliser, diagnostic, suivi et freination de la myopie dans le temps.
Au-delà de la prescription classique de lunettes ou de lentilles face à un diagnostic de myopie, il est important :
- d’assurer la prévention auprès des parents sur les dangers que représente l’exposition prolongée aux écrans,
- de prendre en compte les antécédents génétiques du jeune patient,
- de programmer des examens complémentaires si nécessaire
- de mettre en place un suivi régulier pour contrôler l’évolution de la pathologie et éventuellement modifier la prescription en conséquence.
A travers la mise en place de ce protocole, dont l’adoption reste à l’appréciation de chaque médecin exerçant au sein du réseau, Point Vision ambitionne d'harmoniser la prise en charge des jeunes patients dans ses centres, garantissant ainsi un accès aux soins équitable.
--
¹ Interview du Professeur Dominique Bremond-Gignac, octobre 2023
² Etude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Brien Holden Vision Institute, 2016
« Je suis fière d’avoir participé à l’élaboration de ce protocole, avec des experts médicaux de renom, qui va nous permettre d’agir concrètement contre la progression de la myopie chez les jeunes patients. L’objectif est clair : ralentir l’évolution de cette pathologie et assurer la meilleure prise en charge possible au sein de notre réseau. », Dr Sophia Vincent, ophtalmologue et membre du Comité Médical Consultatif Point Vision