Alors que le secteur de la téléconsultation en ophtalmologie fait face à des controverses croissantes liées à l’absence de suivi et aux conflits d’intérêts, Point Vision réaffirme son engagement en proposant un modèle médicalement irréprochable, conforme aux recommandations des tutelles de santé.
Loin des pratiques opportunistes, qui transforment la téléconsultation et la télé-expertise en simples outils commerciaux, Point Vision garantit un parcours de soins rigoureux, pensé pour assurer un diagnostic fiable, un suivi optimal des patients et une continuité des soins.
Dans un contexte de déserts médicaux croissants et alors que 6 millions de Français renoncent chaque année à un rendez-vous chez l’ophtalmologue faute de disponibilité, Point Vision s’engage en proposant une solution à la fois rapide, fiable et conforme aux standards médicaux les plus exigeants.
UN PROTOCOLE STRICT POUR UNE TÉLÉCONSULTATION RESPONSABLE
Contrairement aux solutions qui sacrifient la rigueur médicale, Point Vision a développé un modèle structuré en deux étapes :
● Un examen approfondi en présentiel réalisé par un orthoptiste dans un centre Point Vision pour évaluer l’éligibilité du patient à la téléconsultation.
● Une téléconsultation sous 4 jours ouvrés avec un ophtalmologue, qui analyse les résultats, pose un diagnostic de pathologie potentielle ou avérée et délivre une ordonnance si nécessaire.
En cas de doute ou d’aggravation de l’état du patient, une consultation physique est prévue dans de courts délais, assurant ainsi une prise en charge médicale complète, conforme aux standards médicaux ainsi qu’à la continuité et à la régionalisation des soins.
DES RÉSULTATS CONCRETS ET UN DÉPLOIEMENT CONTRÔLÉ
Depuis son lancement, 15% des cabinets Point Vision ont adopté ce modèle; avec plus de 3 000 téléconsultations déjà réalisées.
Cette approche permet de :
✔ Réduire les délais d’attente pour une consultation ophtalmologique.
✔ Garantir une qualité de suivi irréprochable.
✔ Optimiser le temps médical des ophtalmologistes, évitant ainsi le recours à des pratiques douteuses de prescription automatique.
UNE ALTERNATIVE FIABLE FACE AUX RISQUES DES AUTRES OFFRES DU MARCHÉ
Dans un contexte où certains acteurs de la téléconsultation sont pointés du doigt pour des pratiques contestables, Point Vision se démarque en proposant une solution encadrée, transparente et conforme aux exigences médicales.
Avec une densité d'ophtalmologistes libéraux estimée à 6 pour 100 000 habitants¹, la nécessité de solutions efficaces et responsables est plus pressante que jamais. Point Vision ambitionne d’étendre son modèle sur l’ensemble du territoire pour garantir un accès aux soins rapide et sécurisé, sans compromettre la qualité médicale.