Le centre médical d’ophtalmologie de Privas est l’un des premiers centres Point Vision à proposer une solution de téléconsultation à ses patients. En deux temps, la téléconsultation permet de garantir la continuité de soin et une prise en charge optimale des patients.
Dans un contexte de difficulté d’accès au soin et de situation de déserts médicaux ophtalmologiques dans certaines régions, les acteurs de la téléconsultation se multiplient. L’offre de téléconsultation, bien que de plus en plus répandue, se confronte à de nombreux défis : faire face à la fracture numérique, garantir la qualité des soins et le suivi médical des patients.
Point Vision, leader français des centres médicaux d’ophtalmologie, s’est donné pour mission première de réduire le délai d’obtention d’un rendez-vous ophtalmologique pour garantir un accès rapide aux soins visuels de qualité. En Ardèche seuls 4,9 ophtalmologues exercent sur le territoire pour 100 000 habitants¹. Une pénurie de médecins qui met en péril la santé visuelle des habitants de la région : retard de diagnostic, prise en charge tardive des pathologies oculaires et rupture de soin.
Afin de garantir la prise en charge optimale des patients et la continuité de soin, le groupe lance un modèle unique de téléconsultation ophtalmologique à Privas. Ce modèle se décompose en deux temps :
- une première consultation au centre Point Vision Privas avec un orthoptiste pour réaliser un examen complet de la vue. C’est au cours de cet examen que l’orthoptiste s’assure de l’éligibilité du patient à la téléconsultation.
- 2 à 4 jours ouvrés après la première consultation, un rendez-vous en téléconsultation avec un ophtalmologue est proposé au patient. Le médecin analyse les résultats de l’examen réalisé par l’orthoptiste, établit un diagnostic et une ordonnance si nécessaire.
- Si l’état du patient se dégrade ou nécessite des examens complémentaires, il est immédiatement réintégré au système de consultation en présentiel et d’urgence au sein du centre de Privas.
La prise de rendez-vous ainsi que le paiement de la consultation est possible via l’application Doctolib.
“Nous sommes ravis de proposer à nos patients un modèle unique de téléconsultation au sein du centre Point Vision Privas. La téléconsultation est une solution complémentaire de soins de proximité, pour mieux répondre aux besoins des habitants de la région. Ce système en deux temps nous permet de garantir à la fois la continuité de soin et le suivi régulier des pathologies oculaires de nos patients” explique le docteur ophtalmologiste Ligeon-Ligeonnet.
Le cabinet ophtalmologique Point Vision Privas se compose d’une équipe pluridisciplinaire : ophtalmologistes, orthoptistes et assistantes médicales dirigée par le docteur ophtalmologiste Patrick Ligeon-Ligeonnet. Le centre accueille les patients qui souhaitent faire un bilan d’acuité visuelle ou obtenir une consultation préopératoire en vue d’une chirurgie laser des yeux.
Le centre médical d’ophtalmologie Point Vision est situé au 280 avenue Jacques Dupin à Privas. Pour plus d’informations : https://www.pointvision.com/privas/
¹Etude INSEE 2021