Les pathologies oculaires sont en nette augmentation, de par la généralisation des écrans et le vieillissement de la population. Près de trois-quarts de Françaises et Français sont affectés par des troubles de la vision et plus de 50 % d’entre eux seront myopes d’ici à 2050¹.
La vision, un enjeu de santé publique
Point Vision s'engage pour la préventiondes pathologies oculaires chez l'enfant
Point Vision se mobilise pour la prévention et l’anticipation des pathologies oculaires dès le plus jeune âge, grâce au développement de la prise en charge pédiatrique au sein de son réseau. À date, deux tiers des sites du Groupe prennent en charge les enfants au moyen de protocoles spécifiques. Ils dispensent des soins orthoptiques et accompagnent les jeunes patients dans la freination de diverses pathologies oculaires telles que la myopie et le traitement du glaucome infantile. Le Groupe s’est également associé à la Cheffe de service ophtalmologique de l’hôpital Necker-Enfants malades et le laboratoire Johnson & Johnson afin d’élaborer un nouveau protocole pour freiner la myopie des jeunes patients. Dans la même lignée, Point Vision a ouvert en juin 2024 un centre multiexpertises à Nogentsur-Marne, qui intègre le parcours dédié aux enfants.
Des difficultés d'accès aux soins persistantsqui impactent la santé visuelle des Français
Aujourd’hui encore, un Français sur deux rencontre des difficultés d’accès à un médecin spécialisé², et les patients attendent en moyenne 25 jours pour obtenir un rendez-vous en ophtalmologie³. Avec 64 % des departements en situation de désert médical ophtalmologique⁴. Le secteur n’échappe pas à cette tendance et compte d’ailleurs parmi les spécialisations les plus impactées.
Les délais d’attente couplés au manque de spécialistes ont des répercussions lourdes sur les patients : plus d’un citoyen sur cinq renonce à prendre soin de sa vision⁵, pour autant,
ils sont 40 millions à se dire préoccupés par leur santé visuelle⁶. En outre, 45% des Français ne portent pas les lunettes de vue qui leur ont été prescrites⁷.
Face à ce constat, Point Vision se donne pour mission d’endiguer les ruptures de suivi médical et l’augmentation des pathologies oculaires, afin de permettre à tous les patients de bénéficier de soins ophtalmologiques de qualité à moins d’une heure de leur domicile.
¹Enquête SNOF IPSOS Les Français et leur ophtalmologiste pour leur santé visuelle 2023 ²Etude sur les Français et le système de santé menée par l’institut ELABE (janvier 2023) ³Enquête SNOF IPSOS Les Français et leur ophtalmologiste pour leur santé visuelle (mai 2023) ⁴6Observatoire du marché de l’optique (2022) ⁵L’Assurance Maladie. Conférence de presse : Agir contre le renoncement aux soins. Mars 2017 ⁶Enquête SNOF IPSOS Les Français et leur ophtalmologiste pour leur santé visuelle 2023 ⁷Opinionway pour l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) en 2013
EN SAVOIR PLUS
La Fondation Point Vision
Promouvoir des initiatives qui améliorent la connaissance médicale, accélèrent l'innovation, élèvent la qualité des pratiques en ophtalmologie, renforcent la sensibilisation, et garantissent un accès équitable et une prise en charge de qualité en santé visuelle, en France et à l'international.
Placer l'excellence au coeur de la santé visuelle
Le réseau Point Vision a mis au point des parcours patients optimisés, afin de fournir la même qualité de soins dans l’ensemble de ses centres et mène un programme continu de management de la qualité et de certification ISO 9001.
Le Modèle Point Vision
Depuis 2012, date de sa création, Point Vision s’appuie sur un modèle déontologique et pérenne. Ce modèle permet d’adresser efficacement le plus grand nombre de patients.