Promouvoir des initiatives qui améliorent la connaissance médicale, accélèrent l'innovation, élèvent la qualité des pratiques en ophtalmologie, renforcent la sensibilisation, et garantissent un accès équitable et une prise en charge de qualité en santé visuelle, en France et à l'international.
La Fondation Point Vision
La raison d'être
Plus de 2,2 milliards de personnes dans le monde souffrent de déficience visuelle ou de cécité, et au moins 1 milliard de ces cas sont évitables ou non traités. En France, l’essor des pathologies ophtalmologiques est exponentiel, causé par l’évolution des modes de vie. L’usage intensif des écrans, la mauvaise alimentation et la sédentarité contribuent à une hausse significative du nombre de personnes.
La priorité de Point Vision est de préserver la santé visuelle des patients et de prévenir les pathologies oculaires en privilégiant l’accessibilité, l’excellence et la passion médicale. Des fondements qui ont mené le groupe à s’engager pour l’ouverture d’un tout nouveau chapitre autour de sa responsabilité sociétale en créant sa propre Fondation.
La raison d’être de la fondation Point Vision est de réduire les inégalités d’accès aux soins ophtalmologiques en France et dans le monde, tout en favorisant la bonne santé visuelle à travers la prévention, l’éducation et la recherche.
Les piliersde la Fondation Point Vision
Réduire les inégalités d'accès aux soins ophtalmologiques en France et dans le monde, tout en favorisant la bonne santé visuelle à travers la prévention, l'éducation et la recherche. La mission de la Fondation repose sur les piliers suivants :
Sensibiliser les patients à la préservation de leur santé visuelle
Cette initiative met l'accent sur l'importance de la prévention des pathologies oculaires par le biais de campagnes d'information et de sensibilisation sur les modes de vie à adopter pour une bonne santé visuelle.
Favoriser l’accessibilité aux soins visuels de qualité pour tous
Cette mission a pour but de fournir des soins oculaires aux personnes vulnérables, en particulier celles qui vivent dans des zones éloignées ou dépourvues de systèmes de santé adéquats.
Renforcer la recherche en santé visuelle et favoriser la mixité de la filière
Cette démarche vise à améliorer les connaissances en matière de santé visuelle et à favoriser l'accessibilité et la diversité au sein de cette filière. Cela inclut la distribution de bourses et de prix basés sur des critères sociaux ou de mérite, afin de soutenir les étudiants et les professionnels en devenir dans le domaine de la santé oculaire.
Les premièresassociations et fondations soutenues
TERRE D'OPHTALMO
L’objectif de Terres d’Ophtalmo est d’apporter des soins ophtalmologiques à des populations en situation d’isolement médical, mais également de pouvoir réaliser un partenariat de formation avec des membres du système de santé dans les pays d’intervention pour potentialiser et pérenniser notre action.
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE
La Fondation pour la Recherche Médicale s'engage à soutenir les avancées scientifiques dans la lutte contre les maladies de la rétine, une cause majeure de malvoyance. Face à des origines diverses, telles que le vieillissement, l'hérédité ou des complications liées à d'autres pathologies, la Fondation œuvre pour financer des recherches innovantes. Son objectif est de développer les thérapies de demain, offrant ainsi de nouveaux espoirs aux millions de personnes touchées par ces affections.
Une gouvernanceà l'action
La Fondation est pilotée par une gouvernance active réunie au sein d’un Comité Exécutif. Celui-ci est composé de 3 collèges.
Le collège des fondateurs :
- Dr Anne Collignon, présidente de la fondation, médecin ophtalmologiste, directrice qualité du groupe Point Vision,
- Jacques-Denis Latournerie, directeur des Ressources Humaines,
- Julia Jallot-Dollier, directrice de la stratégie digitale et de la communication,
- Dr Rémi Rosenberg, ophtalmologiste, chef du centre Point Vision de Nogent-sur-Marne et membre du Comité Médical Consultatif.
Les membres fondateurs sont accompagnés par des experts qualifiés (2e collège) :
- Pr Dominique Bremond-Gignac, chef de service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Universitaire Necker Enfants malades,
- Pr Max VILLAIN, chef de service d’Ophtalmologie du CHU de Montpellier,
- Dr Florence MALET, ophtalmologue, Présidente SPOALC, Membre CLAO, Auteur rapport SFO 2009,
Le 3ème collège des membres donateurs sera nommé prochainement.
Abrité parla Fondation de France
Chaque jour, et depuis plus de 50 ans, la Fondation de France accompagne et transforme les envies d’agir en actions d’intérêt général efficaces. Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires. Fort de cette expérience et légitimité, la Fondation de France, accompagne la Fondation Point Vision. Ce tiers de confiance garantit la philanthropie de l’ensemble des initiatives portées par La Fondation Point Vision.
“Depuis plus de 10 ans Point Vision oeuvre pour le bien être ophtalmologique de nos patients. L’heure est venue de faire plus. L’idée est venue d’activer notre fondation basée sur le mécénat. Cette nouvelle dimension nous honore, elle permet une visibilité sociétale généreuse. Ensemble, tous les acteurs Point Vision s’engagent sur des objectifs atteignables et mesurables pour soutenir des projets associatifs ou individuels. La transparence est de mise pour que chacun soit informé, se sente investi dans toutes les missions que nous allons fixer avec vous tous. Par avance, je vous remercie chaleureusement pour votre confiance, votre enthousiasme et votre participation à venir.”
- Dr Anne Collignon, présidente de la Fondation Point Vision