La Fondation pour la Recherche Médicale
La Fondation pour la Recherche Médicale est le principal financeur caritatif de la recherche biomédicale française dans son ensemble. En adoptant une démarche pluridisciplinaire, la FRM encourage, sélectionne et finance chaque année plus 350 nouveaux projets de recherche prometteurs sur toutes les maladies.
Convaincue de l’importance de la recherche fondamentale, terreau de toute innovation médicale, la FRM accompagne des chercheurs et projets d’excellence, avec pour objectif d’accroître les connaissances et le savoir nécessaires dans le développement de concepts innovants à l’origine d’avancées majeures, au bénéfice de notre santé.
La Fondation Point Vision s'engage aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) pour soutenir les meilleurs projets de recherche sur la vision. Ce partenariat permet de financer des projets de recherche rigoureusement sélectionnés par le Conseil scientifique de la FRM, avec pour objectif de répondre aux besoins de la recherche médicale dans le domaine de la vision.
Ensemble, nous contribuons à des avancées scientifiques majeures et préparons la médecine du futur.
Liste des projets 2024
Thérapie Génique pour Restaurer la Vue dans l'Atrophie Optique Dominante
Chercheur principal : Jing Wang, Institut des Neurosciences de Montpellier
Description : Ce projet vise à développer une thérapie génique pour traiter l'atrophie optique dominante (AOD), une maladie génétique rare sans traitement à ce jour. L'objectif est de restaurer la vision et l'audition chez des modèles de souris présentant des mutations similaires à l'AOD.
Restaurer la Transparence de la Cornée
Chercheur principal : Frédéric Michon, Institut des Neurosciences de Montpellier
Description : Ce projet se concentre sur les mécanismes moléculaires responsables des maladies de la cornée et vise à identifier de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter la cécité cornéenne. L'équipe teste des stratégies innovantes pour restaurer une cornée saine, avec des essais précliniques en vue.
Modèle Dynamique de la Barrière Hémato-Rétinienne Externe pour la Médecine Personnalisée
Chercheur principal : Didier Letourneur, Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle, Paris
Description : Grâce aux progrès de la culture cellulaire et des matériaux, ce projet développe des modèles in vitro personnalisés pour le traitement des maladies rétiniennes. L'objectif est de créer des systèmes dynamiques pour améliorer les diagnostics et les traitements futurs.