Helene Keller
L’association Helen Keller Europe a pour mission la prévention de la cécité évitable et de la malnutrition dans plus de 20 pays à travers le monde. Ses actions sont guidées par la vision de sa fondatrice, Helen Keller : un monde où chacun a l’opportunité de vivre en bonne santé et de réaliser pleinement son potentiel.

En France, à travers son programme PlanVue, Helen Keller Europe intervient dans les écoles des quartiers prioritaires du CP au CM2, en 5e et en 3e, ainsi que dans les classes ULIS et UPE2A en Île-de-France et à Marseille. Alors que 80 % des apprentissages passent par la vue, de nombreux élèves n'ont pas accès à des lunettes en France, en raison des nombreuses barrières d'accès aux soins. Et pourtant, le port de lunettes permet de réduire les risques d'échec scolaire de 44 %.

L’objectif principal de PlanVue est de prévenir et traiter les troubles visuels évitables des élèves scolarisés dans des réseaux d’éducation prioritaire, sans reste à charge, à travers différentes étapes :
- La sensibilisation : elle est animée par une personne de l’équipe PlanVue, directement en classe. Chaque élève reçoit un livret adapté à son âge, expliquant comment prendre soin de sa vue.
- Le dépistage : un test de la vue, réalisé par un(e) orthoptiste, est effectué à l’école. Les résultats sont envoyés par PlanVue aux parents.
- Les résultats : si le dépistage révèle le besoin de consulter un ophtalmologiste, les parents choisissent s’ils souhaitent bénéficier de l’accompagnement de PlanVue ou non pour la suite du parcours de soins. Les résultats sont également transmis à la médecine scolaire.
- L’examen médical : PlanVue accompagne l’élève et ses parents chez l’ophtalmologiste. Des créneaux sont réservés pour PlanVue dans des centres partenaires, et le reste à charge est couvert par Helen Keller Europe.
- L’équipement en lunettes : si des lunettes sont prescrites par l’ophtalmologiste, PlanVue peut également accompagner les familles chez un opticien partenaire du programme afin de bénéficier d’un équipement sans reste à charge.
L’accompagnement des familles dans le parcours de soin permet de pérenniser notre action en les rendant autonomes dans le suivi de la santé visuelle de leur enfant, mais aussi de toute la fratrie. Ce programme contribue ainsi activement à l’amélioration de l’accès aux soins et à l’égalité des chances.
Une bonne VUE, c’est un avenir plus CLAIR !