Terres d'Ophtalmo
Terres d’Ophtalmo est une association d'ophtalmologistes bénévoles créée en 2018 dans le but de lutter contre la cécité dans le monde.
L’objectif de TO est d’apporter des soins ophtalmologiques aux populations en situation d’isolement médical, mais également de réaliser un partenariat de formation avec les hôpitaux, afin de potentialiser et de pérenniser l’action de lutte contre la cécité. Notre souhait est d’apporter une aide complémentaire aux actions menées par les autorités sanitaires des pays dans lesquelles nous intervenons, et de travailler auprès d’elles, afin de pouvoir orienter au mieux nos interventions en faveur des bénéficiaires, là où elles sont plus pertinentes et efficientes.
L’action de Terres d’Ophtalmo s’établit en Afrique, et plus particulièrement aux Comores, avec l’Hôpital El Maarouf à Moroni, en partenariat avec le ministère de la santé dans le cadre du plan national de lutte contre la cécité dirigé par le Dr Chanfi ; à Madagascar avec l’association EZCO à Antsirabe ; et au Sénégal avec l’hopital Dalal Jamm à Dakar. Un futur projet se dessine au Togo avec l'Hôpital de Sylvanus Olympio de Lomé.
Terres d’Ophtalmo est composée actuellement d'une cinquantaine de membres actifs effectuant 5 à 10 missions par an et regroupant chirurgiens ophtalmologistes, infirmiers de bloc opératoire et orthoptistes. Au cours des missions, les bénévoles dispensent des consultations et effectuent des chirurgies ophtalmologiques.
Il s’agit principalement de la chirurgie de la cataracte, première cause de cécité dans le monde, par la technique de phacoémulsification. Aussi, sont apportés à chaque mission de nombreux dons de consommables nécessaires aux chirurgies et aux consultations, ainsi que des machines chirurgicales (appareil de phacoémulsification, microscope...) et diagnostiques (OCT, lampe à fente, autoréfractomètre ...).
Ces dons sont possibles grâce aux partenaires, aux laboratoires pharmaceutiques et aux donateurs privés. Parmi ses partenaires, Terres d'Ophtalmo compte le CHNO des 15-20 qui apporte un soutien logistique en personnel et en matériel ; ainsi que de la mairie de Mantes-la-Jolie qui apporte un soutien financier. Le groupe Point Vision a également déjà contribué au soutien financier de Terres d'Ophtalmo pour l'achat de la première machine de phacoémulsification aux Comores.
Terres d’Ophtalmo grandit chaque année, les soutiens sont de plus en plus nombreux, ce qui a permis l’investissement dans une machine portative de chirurgie de la cataracte (catarhex3 d’oertli) afin d’exercer en toute autonomie dans de bonnes conditions.
D’autres projets sont à venir, notamment l’acquisition d’un microscope opératoire portatif afin d’opérer les patients dans des régions plus reculées et de former les ophtalmologistes en tout lieu avec le couple microscope et phacoémulsificateur portable.