logo

Groupe Point Vision,

l'ophtalmologie de pointe.

Le modèle Point Vision

Depuis 2012, date de sa création, Point Vision s’appuie sur un modèle déontologique et pérenne. Ce modèle permet d’adresser efficacement le plus grand nombre de patients.

Ces dernières années, de nombreux abus et dérives ont été constatés au sein des centres de santé mettant en péril la confiance des patients quant à la qualité des soins. Les pratiques frauduleuses ont également été révélées par l’Assurance Maladie, obligeant, en 2023, le gouvernement à mettre en place une loi visant à encadrer plus strictement les centres de santé.


Point Vision repose sur une organisation centrale qui assure les services partagés (GIE) et une gouvernance pilotée par Stanislas Guedj, Président, accompagné de 8 membres du comité de direction, dont le Directeur médical Gonzague Facon. Le réseau Point Vision est composé de plusieurs sociétés libérales par actions simplifiées (SELAS) indépendantes dont les dirigeants mandataires sont des médecins libéraux.


Les SELAS adhèrent au Groupement d’Intérêt Économique et sont les employeurs directs des salariés des centres médicaux Point Vision, incluant les orthoptistes, secrétaires médicales et médecins salariés. Les médecins libéraux qui dirigent les centres Point Vision assurent la gestion de leurs équipes et des locaux accompagnés de responsables opérationnels au plus près du terrain, permettant une prise en charge coordonnée et continue des patients.


Le modèle Point Vision permet aux médecins libéraux de conserver leur indépendance au travers de leurs SELAS. Aucune société d’exploitation n’existe au sein des structures Point Vision, ce qui s’oppose au modèle des centres de santé. Les professionnels de santé, médecins chefs de centres, organisent leurs activités et coordonnent la prise en charge médicale des patients.

Le travail aidéau coeur du modèle Point Vision

Point Vision a été pionnier quant à la mise en place du travail aidé au sein de son réseau. En France 78%, des médecins ophtalmologues sont en travail aidés¹, alors que l’ensemble des 54 centres Point Vision utilisent la coopération professionnelle entre les ophtalmologues, les orthoptistes ainsi que les opticiens et les secrétaires médicales.


Cette organisation place les médecins dans les meilleures dispositions possibles et leur permet d’exercer pleinement leur métier. De plus, favoriser la collaboration interdisciplinaire et un environnement de travail épanouissant permet d’assurer une prise en charge optimale des patients.


¹Enquête annuelle du SNOF sur le travail aidé dans les cabinets ophtalmologiques
illustration

En savoir plus

illustration

Placer l'excellence au coeur de la santé visuelle

Le réseau Point Vision a mis au point des parcours patients optimisés, afin de fournir la même qualité de soins dans l’ensemble de ses centres et mène un programme continu de management de la qualité et de certification ISO 9001.

illustration

Nous rejoindre

Le secret pour garantir des soins de qualité, c’est de soutenir pleinement les hommes et les femmes qui dédient leur vie à la santé de leurs patients. La rétention et la satisfaction des professionnels de santé sont essentielles. Face à un secteur en évolution rapide, il est impératif d’innover pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, sans cela, c’est la qualité des soins qui en pâtit.

illustration

Expertises médicales

Le Groupe Point Vision valorise l'excellence médicale en collaborant avec des spécialistes de la santé, favorisant le partage d'expertise via la téléexpertise. Cette coopération renforce notre réseau, qui couvre un large éventail de la médecine ophtalmologique, des soins chroniques aux interventions chirurgicales avancées.