Premier réseau national de centres médicaux d’ophtalmologie en France, Point Vision a été fondé en 2012 pour répondre au manque crucial d’accès aux soins ophtalmologiques. Le groupe se donne pour mission de démocratiser l’accès à la santé visuelle de pointe et d’œuvrer pour la prévention des pathologies oculaires.
Notre mission
Démocratiser les soins ophtalmologiques de pointe, pour tous
Certains patients renoncent à prendre soins de leur vision, ce qui entraine un réel risque de détérioration de leur santé visuelle.
Fort de ce constat, les 3 fondateurs de Point Vision, ont souhaité répondre aux défis d’accès aux soins ophtalmologiques. Depuis 12 ans, Point Vision, leader français des centres médicaux d’ophtalmologie, s’est donné pour mission première de réduire le délai d’obtention d’un rendez-vous ophtalmologique pour garantir un accès rapide aux soins visuels de qualité.
Des difficultés d’accès aux soins persistants qui impactent la santé visuelle des Français.
Aujourd’hui encore, un Français sur deux rencontre des difficultés d’accès à un médecin spécialisé, et les patients attendent en moyenne 25 jours pour obtenir un rendez-vous en ophtalmologie. Avec 64 % des departements en situation de désert médical ophtalmologique. Le secteur n’échappe pas à cette tendance et compte d’ailleurs parmi les spécialisations les plus impactées.
Les délais d’attente couplés au manque de spécialistes ont des répercussions lourdes sur les patients : plus d’un citoyen sur cinq renonce à prendre soin de sa vision, pour autant, ils sont 40 millions à se dire préoccupés par leur santé visuelle. En outre, 45% des Français ne portent pas les lunettes de vue qui leur ont été prescrites.
Face à ce constat, Point Vision se donne pour mission d’endiguer les ruptures de suivi médical et l’augmentation des pathologies oculaires, afin de permettre à tous les patients de bénéficier de soins ophtalmologiques de qualité à moins d’une heure de leur domicile.
Développer un maillage territorial fort pour prendre en charge un plus grand nombre de patients
En France, 28 à 30 millions de consultations ophtalmologiques sont réalisées chaque année¹. Les 54 centres médicaux d’ophtalmologie Point Vision couvrent 50% du territoire métropolitain, un maillage qui illustre les ambitions du groupe. Ils sont implantés en priorité dans les grandes agglomérations et villes moyennes où les délais d’attente pour une consultation sont les plus longs. En 2023, le réseau a ainsi pu prendre en charge 1,4 million de patients, réduisant de moitié les délais d’attente pour une consultation ophtalmologique. Plusieurs autres sites viendront compléter le réseau en 2024.
Ouverts toute l’année, les centres sont désormais éligibles au tiers payant. 47 centres accueillent également les urgences ophtalmologiques - soit 14 000 urgences traitées chaque année –, et donnent aux patients les moyens d’obtenir un rendezvous avec un praticien en sept jours seulement en moyenne. À ceci s’ajoute une amélioration de l’accès aux soins ophtalmologiques par le développement de la téléconsultation en région.
¹Enquête SNOF IPSOS Les Français et leur ophtalmologiste pour leur santé visuelle
En savoir plus
La gouvernance
2024, un état-major renforcé au sein du Groupe Point Vision pour ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire du leader français des centres médicaux d’ophtalmologie.
Le modèle Point Vision
Depuis 2012, date de sa création, Point Vision s’appuie sur un modèle déontologique et pérenne. Ce modèle permet d’adresser efficacement le plus grand nombre de patients.
Nous rejoindre
Notre mission est de préserver et d'améliorer la vue de nos patients, améliorant ainsi leur qualité de vie. En mettant l'accent sur l'accessibilité, l'excellence et la passion qui nous anime, Point Vision redéfinit les soins oculaires pour un monde où voir clairement est à la portée de tous.